4 conseils pour protéger sa maison des effractions durant les fêtes

Publié 06 décembre 2023

La période des fêtes doit être avant tout un moment joyeux et agréable. Les jours entre Noël et le Nouvel An sont traditionnellement l’occasion de passer du temps avec la famille, les amis et les proches. Mais, bien malheureusement, c’est également une période propice aux cambriolages. Le risque d’être victime d’un cambriolage augmente considérablement durant les fêtes en comparaison d’une journée « normale ». Bien sûr, personne n’a envie de faire une telle découverte en rentrant à la maison après une heureuse soirée de décembre.

Un cambriolage à domicile provoque énormément de stress. Imaginez que quelqu’un entre par effraction dans votre maison et prenne des objets tels que votre dot, des objets de famille, des bijoux ou des documents importants. Ces biens sont irremplaçables et leur perte cause des dommages émotionnels énormes chez certaines victimes.

La période des fêtes est le moment idéal pour les cambrioleurs, qui profitent des maisons alors plus facilement vulnérables. Peu importe où vous vivez, le risque que quelqu’un s’introduise chez vous pendant que vous n’êtes pas là reste omniprésent. Outre le fait de donner l’impression d’être occupée à votre maison, de fermer correctement toutes les portes et fenêtres, d’avoir installé des serrures solides et connectées, voici quelques conseils supplémentaires pour protéger vos objets de valeur durant les prochains jours de fête.

Installer un système d’alarme ou des caméras de sécurité

La principale fonction d’un système d’alarme est de dissuader les voleurs potentiels. Le fait d’avoir placé une caméra est également dissuadant. Il faut savoir que de nombreux cambrioleurs abandonnent leur tentative de cambriolage s’ils ne sont pas à l’intérieur dans les 30 secondes. N’hésitez pas à faire savoir que vous avez installé une alarme au moyen de panneaux d’avertissement ou d’autocollants.

Un bon éclairage est essentiel

Laissez suffisamment de lumière à l’intérieur de votre domicile lorsque vous n’êtes pas là. Avoir un éclairage extérieur est également un excellent moyen de dissuader les cambrioleurs. Comme les cambrioleurs agissent souvent lorsqu’il fait noir, se trouver sous les projecteurs ne leur plait pas.

N’annoncez pas vos projets sur les réseaux sociaux

Réfléchissez-y à deux fois avant de poster vos projets du mois de décembre à l’avance sur vos réseaux sociaux favoris. Il en va de même pour le partage de photos, de lieux et d’autres mises à jour pouvant indiquer que vous êtes momentanément en dehors de chez vous.

Conservez vos objets de valeur dans un coffre-fort de haute sécurité

Les personnes qui possèdent des objets de valeur les cachent bien souvent dans des endroits précis de la maison ou les mettent simplement hors de vue lorsqu’elles s’absentent. Malheureusement, les cambrioleurs connaissent souvent ces endroits eux aussi, et ne se privent pas de les fouiller s’ils savent qu’ils ont le temps de se servir. Heureusement, il existe une alternative bien plus sûre et qu’aucun cambrioleur ne peut atteindre pour conserver vos objets de valeur.

Chez CitySafes, vos biens de valeur, qu’elle soit émotionnelle ou financière, sont protégés à 100 % des cambriolages dans des coffres-forts hautement sécurisés. Mieux ! Avec ses plusieurs agences en Belgique, il y en a toujours une près de chez vous. De plus, vous pouvez toujours accéder facilement à votre coffre-fort sans rendez-vous et il est possible de louer un coffre-fort dès 8,95 € par mois.

Sachant alors que vos objets de valeur sont conservés en toute sécurité, vous profitez des fêtes en toute tranquillité auprès de vos amis et de votre famille.

Promotion temporaire : pendant les mois sombres d’hiver, les nouveaux clients bénéficient des 3 premiers mois pour 1 €. Vous pouvez bénéficier de cette promotion en utilisant le code « Jours sombres-2024 ». Vous souhaitez profiter de cette promotion ? Contactez-nous ou passez dans l’une de nos agences.

Prenez rendez-vous directement ci-dessous :

Prenez rendez-vous